Et voici la suite de mes aventures au Japon! (English here!!)
J’ai eu le plaisir de rencontrer Sanpo-san, Rokkaku-san et Saku-san, trois talentueux artistes manga de Tokyo. Nous avons fait une petite fête dans la maison et atelier de Sanpo-san. Un endroit petit, mais fonctionnel! Il nous a cuisiner un excellent curry. Il paraît que ça n’était pas son meilleur mais moi j’ai adoré! Merci Sanpo-san!!!
Nous avons ensuite concocté des bijoux dessiné sur feuille de plastique. Une fois le dessin fini, on le met au four et hop! Un bijou. Qui aurait cru que ça existait?
Par la suite, je suis allée visiter le Tokyo International Manga Library. J’y ai rencontré la charmante curatrice, Yamada-san. Elle a eu la gentillesse de faire une visiter guidé de la bibliothèque et aussi de l’exposition en cours sur la BD tchèque. Elle me racontait tout en japonais mais parlait lentement pour que je puisse comprendre. Merci!!!! J’aurais aimé pouvoir répondre des choses intelligentes, mais je sonne comme une enfant. Je vais devoir étudier plus le japonais pour mon prochain voyage!
Le 3 octobre j’ai rencontré deux personnes merveilleuses, Yoshihara-sensei et Yamamoto-sensei, professeures à la faculté des arts de Tsukuba Daigaku. J’y ai donné un atelier sur les expressions faciales et le jeux d’acteurs pour les personnages dessinés. Vous étudiants sont superbes!! Et pleins de talents!
Et voici l’étudiant le plus cool que j’ai jamais eu!
Le jours d’après, départ pour Kyoto. Seulement pour quelques nuits, ce qui n’est pas assez pour une aussi belle ville. Alors j’ai dû profiter de mon temps au maximum et j’ai consacré ma première journée à une visite de la ville. J’ai marché 8 heures. Bobo les pieds! Voici quelques unes de mes trouvailles:
Ma chambre! Toute petite mais elle a de la classe! Et puis, l’établissement avait aussi un spa. Parfait après une journée de marche intense.
On a eu un tremblement de terre dans la nuit, ce soir là. Mon téléphone a une alerte pour prévenir quelques secondes avant! Le problème c’est que je ne le savais pas, alors je me demandais bien pourquoi mon alarme sonnait à minuit. Maintenant le je sais. Merci téléphone!!
Le jour suivant, je visitais le Kyoto International Manga Museum. Quel endroit merveilleux! Une ancienne école remplie de milliers de livres manga, et aussi d’un paquet d’information intéressante sur son histoire, ses genres. Des expositions. J’y passerais des jours. You-san, chercheure en manga de l’université Seika de Kyoto, a eu la gentillesse de me faire visiter le musée. Elle m’a même emmenée dans la pièce secrète ou la main d’un paquet d’artistes manga de renommée a été moulée et est placée sous clef ici. J’ai vu la main moulée de plusieurs de mes héros dont Takemiy Keiko-sensi, Murata Range-sensei. Bref, je jubilais. Encore, elle m’a fait la tournée en japonais, mais tout en faisant attention à mon pauvre cerveau qui surchauffait.
Et puis, la cerise sur le sunday, Yoo-san m’a amenée dans le Manga Café, adjacent au musée. Là où on invites les artistes qui ont visités le musée à y poser leur griffe sur le mur. J’y ai dessiné la tête de mon petit pilote de Sky Rover. J’étais tellement nerveuse!!! Il y a pleins d’artistes que j’admire qui ont dessiné là avant moi!! Ma main tremblait un peu mais j’ai réussi malgré tout. Wow, quelle journée! Merci énormément, Yoo-san, et tout le monde au KIMM, c’était génial!!
Pour me récompenser de tous ces accomplissements, je me suis gâtée en soirée avec ce merveilleux repas: Okonomiyaki and shochu.
Mon séjour à Kyoto était définitivement trop court, je dois y retourner!! ;__;
Ne manquez pas le troisième et dernier épisode de la Saga Nunumi au Japon!! Bientôt disponible!