Voici le 3ième et dernier épisode de mon voyage au Japon. Cela m’a pris un peu de temps pour l’écrire car c’est ici que je raconte la fin de ce super voyage et ça me rend un peu triste d’y penser. Mais le voici donc:
Après mes quelques jours à Kyoto, j’étais de retour à Tokyo pour le dernier sprint avant mon départ.
En route vers mon hôtel, j’ai fais un détour par cette exposition. Les travaux de Arakawa Hiromu-sensei sur la série Fullmetal Alchemist y étaient exposés. Il y avait des tones d’illustrations et planches de la BD originales. J’étais aux anges. Ceux qui me connaissent savent à quel point j’aime son travail. Il était interdit de prendre des photos à l’intérieur mais j’ai pu repartir avec ces quelques clichés:
Anecdote: dans la dernière chambre que j’ai occupée à Tokyo, j’ai trouvé une étrange boîte de métal sur laquelle était écrite la mention “Fire Escape”:
Je trouvais ça curieux, alors j’ai ouvert pour y trouver ceci:
Je me sentais tout à coup moins en sécurité……
N’y pensons pas trop. Jour suivant!!!! Je me rendais une fois de plus à Tsukuba University pour y revoir Yoshihara-sensei et Yamamoto-sensei. Cette journée là, Yamamoto-sensei donnait un atelier sur la création de manga ouvert à tous. J’y ai participé et je m’y suis bien amusée!! On a fait un petit livre en origami!!
Et puis, dans l’après midi, elle et moi donnions un “talk show” conjoint sur les secrets de la “bande dessinée sans parole”. Elle aussi a fait une bande dessinée sans texte, qui se nomme Ribbon Around a Bomb. Elle est très touchante. J’espère que les gens d’ici auront l’occasion de la lire! En attendant, moi j’ai une copie!! ^.^
Comme mes capacités en japonais sont tout de même limitées, j’ai eu la chance d’avoir Aki-san et Mimmy-san comme interprètes en simultané! Ils étaient impressionnants.
J’ai aussi eu la chance de rencontrer une légende du Manga Shojo, Sanazaki Harumo-sensei. Elle crée des mangas depuis près de 40 ans et a plus de cent publications à son actif. J’étais très impressionnée et honorée d’avoir une discussion avec cette grande dame. J’aurais aimé lui poser tant de questions!! Et quelle inspiration. Elle a fait un portait de moi en style Shojo!! Que j’a déjà encadré et affiché dans mon atelier ^.^
Puis, une fois la journée terminée, nous nous sommes dirigés vers Ibaraki Creator’s House. J’y ai rencontré plein d’artistes ultra intéressants. L’un d’eux faisait même des illustrations en observant des insects au microscope!! Par la suite nous avons fait un BBQ japonais, avec poissons maquereaux sur le grill. DÉLICIEUX!! Il semblerait aussi que je sois très nulle pour râper le daikon…..
Regardez-moi tous ces succulents poissons:
Et une fois de plus merci à Sanpo-san qui a organisé le tout (et cuisiné, encore!)
Yuki étai aussi de la partie! J’étais tellement contente de la revoir avant de repartir. Et cette photo c’est moi avec mon équipe d’interprètes bioniques, Aki-san et Mimmy-san:
Après cette splendide journée, je devais hélas me préparer pour mon départ de Tokyo. J’avais le cœur gros d’y laisser tous ces nouveaux amis. Le lendemain j’ai passé la nuit chez mon amie Tomoko et nous sommes allées visiter un temple shinto. Là-bas, j’y ai fait un vœux. Je vous laisse deviner ce que c’est.
皆、心から本当にありがとうございました。とても楽しかったです。またいつかどこかで、日本でも、カナダでも、会いましょうね!約束。
MERCI!!!!!!!
Merci à tous ceux qui m’ont soutenue, aidée et encouragée pendant mon périple au Japon. C’était une expérience si riche et inoubliable, je ne peux remercier assez. Un énorme merci à Yuki Kuyama de la délégation du Québec qui était le cerveau derrière beaucoup des activités auxquelles j’ai eu la chance de participer. Elle a été merveilleuse et a transformé ma venue en quelque chose qui dépasse largement mes attentes les plus folles. Merci à tous les gens de Tsukuba University! Je suis si contente que nous ayons eu la chance de partager ces moments et j’espère que nous pourrons en partager d’avantage dans un future proche. Je vous attend à Montréal!!! Merci à Bruno pour son travail de l’ombre. Tes idées et suggestions ont fait la différence! J’espère que nous aurons la chance de se rencontrer en vrai bientôt.
Et un énorme merci au CALQ et à LOJIQ pour leur soutient financier.